Le Snec-CFTC interpelle le ministère en CSE le 12 octobre 2023

13/10/20231er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Monsieur le ministre, Mesdames et Messieurs membres du C.S.E.

Une nouvelle rentrée, un nouveau ministre, quoi de neuf pour les enseignants aujourd’hui ?

 

Le paiement des salaires en temps et en heures

Un scandale d’état qui dure depuis 49 ans… Comment ne pas être encore et toujours indigné par les salaires non versés fin septembre pour la quasi-totalité des maîtres délégués recrutés et pas même une avance automatique. A l’heure de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, comment se fait-il que les services de paie soient aussi peu réactifs ?

Depuis des années, le Snec-CFTC se bat pour obtenir de meilleures rémunérations pour les maîtres délégués de l’enseignement privé sous contrat. Il a été obtenu qu’ils soient rémunérés sur les mêmes grilles de rémunération que leurs collègues du public. Pourquoi cette mesure n’est-elle pas encore entrée en application ? Seuls quelques rectorats comme celui de Versailles ont invité les élus à un groupe de travail sur ce sujet qui sera suivi d’une CCMA et CCMI pour le mettre en œuvre.

Comment peut-on exiger une inspection pour les maîtres délégués alors que l’administration n’est pas en mesure d’appliquer elle-même ses décisions ?

Pourquoi ne pas engager une réflexion sur la désactivation du CDI ce qui permettrait de repasser en CDD en cas de baisse de quotité horaire, de percevoir le chômage partiel, comme déjà demandée par le Snec-CFTC à de multiples reprises ? Où en est le projet de CDI désactivable ?

Tous ces volontaires, indispensables pour faire tourner l’ensemble de nos établissements, ne méritent-ils pas mieux ? Quelle entreprise aurait le droit d’agir ainsi ?

 

Les salaires des enseignants, un miroir aux alouettes.

La réalité est bien différente des « mantras » du gouvernement répétés depuis des mois. Nous n’avons rien à ajouter au document de vos services ci-dessous.

 

gain mensuel net enseignants rentrée 2023

 

Un diagramme qui dit tout sur la réelle volonté du gouvernement de rehausser les salaires à la hauteur d’un pays 7ème puissance mondiale aujourd’hui !

Sur 860000 enseignants, seulement 200000 ont une rémunération brute supérieure à 100€ par mois !

Comment ne pas être aigri, désabusé. Les enseignants comme les Français sont inquiets et moroses, l’inflation galopante et la dévaluation de leurs salaires depuis 20 ans les paupérisent chaque année davantage. (Comme beaucoup d’autres agents de la fonction publique : santé, sécurité, justice…)

Le Snec-CFTC appelle à la mobilisation européenne du 13 octobre contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité homme-femme.

 

Statut et salaire des AESH

Nous alertons une nouvelle fois sur le statut et les salaires indécents des AESH.

Les jeunes en situations de handicap méritent un vrai accompagnement avec des personnels formés et fidélisés, seule alternative possible pour une inclusion réussie.

 

La formation continue des enseignants

Là encore que de la com. L’obsession de lutter contre l’absentéisme des profs aboutit à des propositions absurdes. Aujourd’hui les enseignants français se forment 3.5 jours par an, alors que la moyenne est de 8 jours pour les pays de l’OCDE.

Faire entrer de la formation pendant les heures de « trou » des enseignants ?

D’où vient une telle idée, la personne à l’origine de cette incongruité a-t-elle déjà enseigné ? Qui peut croire que pendant ses heures de « trou » les enseignants se tournent les pouces …

La formation doit rester un moment de respiration et de recul vis-à-vis de sa pratique, où, hors de l’établissement, l’enseignant peut réfléchir, apprendre, se confronter à d’autres…. Pour être nourri et enrichi de projets.

 

Le nouveau calendrier des examens de fin d’année, BAC et DNB et préparation au GO

Les modifications apportées au bac 2024 par le ministère de l’EN en début d’année scolaire ont le mérite de répondre ENFIN aux demandes formulées massivement par les enseignants depuis la mise en place du calendrier ubuesque de la réforme Blanquer. Les enseignants étaient en effet opposés au fait que le calendrier de l’examen soit organisé en fonction de la seule logique de recrutement pour le supérieur orchestré par Parcoursup, cela créait une course déraisonnable pour achever au plus vite et sans cohérence pédagogique les programmes de spécialités au mois de mars. Les conséquences prévisibles et remontées par le SNEC-CFTC en son temps ne se sont pas faites attendre : l’absentéisme et la démobilisation massive des lycéens, qui dès la mi-avril savaient pour la plupart s’ils avaient déjà obtenu leur bac, ont rappelé à l’administration de l’EN le principe de réalité. Cette hâte déraisonnable à vouloir produire des éléments objectifs d’évaluation pour le post-bac a également généré beaucoup d’angoisse pour les familles et les élèves qui devaient se préoccuper des notes du contrôle continu, des dossiers sur Parcoursup et en même temps des épreuves de spécialités qui valaient 1/3 de leur résultat final au mois de mars, ces derniers vont enfin pouvoir vivre leur année scolaire en étant pleinement à ce qu’ils font. Une organisation du travail douteuse et indifférente aux hommes et aux femmes peut générer des souffrances, nous le savons bien.

Le ministre Attal a pris acte de ces problèmes, en conséquence l’ensemble a été repensé de manière cohérente avec le calendrier suivant :

 

Les dates du « nouveau » bac 2023 en LGT
Vendredi 14 juin de 8h à 12h Français écrit 1ère
Mardi 18 juin de 8h à 12h Philosophie
Du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin Épreuves de spécialité
Du lundi 24 juin et au plus tard le 3 juillet Grand oral
À partir du lundi 8 juillet Résultats du bac
Jusqu’au vendredi 11 juillet Épreuves de rattrapage

 

Le SNEC-CFTC estime que le calendrier de l’examen est enfin cohérent, tant pour les élèves que pour les enseignants. Les épreuves terminales du mois de juin comptant pour 50% de la note finale, les lycéens ont des raisons objectives de poursuivre leurs efforts jusqu’à la fin de l’année scolaire. C’est le travail des enseignants et de leurs élèves qui est ainsi reconnu et valorisé. Néanmoins, il reste des interrogations à porter auprès du ministère :

– Quid des corrections en français et surtout en philosophie où tous les professeurs de la classe terminale sont, sans exception, mobilisés chaque année pour les corrections du bac avec en plus de la philosophie, les épreuves de HLP et du GO à évaluer ? Si les collègues de français corrigent généralement 60 à 70 copies dans l’académie de Nantes lors des épreuves du bac de français, les collègues de philosophie en corrigent bien souvent déjà 120 à 130 dans la même académie. Quelle charge de correction les enseignants de français et de philosophie vont-ils être conduits à supporter dans cette nouvelle configuration du bac ? Avec des échéances de correction qui diminuent qui plus est régulièrement ? Ces difficultés ont-elles été prévues par le ministère ?

– Quid des effets toujours négatifs de cette réforme sur les emplois du temps des élèves et des enseignants ? L’emploi du temps en barrette d’un élève de cycle terminal pose des contraintes logistiques insolubles aux chefs d’établissement et surtout, il produit subjectivement un “temps en miettes” pour les enseignants et les élèves qui le subissent. Que répondre aux familles en colère qui notent que l’emploi du temps de leur enfant le contraint parfois à manger en moins de 45 minutes le midi entre deux cours ? Le réel est résistant … surtout lorsque les contraintes organisationnelles produites sur Excel ne tiennent pas compte du rythme des personnes. Les élèves se retournent vers leurs enseignants pour leur dire que ce rythme imposé n’est pas un « bon » rythme pour eux. Faut-il les contraindre à souffrir d’un temps sur lequel ils n’ont aucune prise ou bien les traiter comme des personnes et proposer une organisation du travail qui tienne compte de leur rythme personnel ? N’est-ce pas d’ailleurs la finalité de leur permettre de vivre au mieux leur scolarité ? Pour exemple, un emploi du temps qui propose à un élève de démarrer à 8h15, d’enchaîner jusqu’à 12h15 pour reprendre à 13h pour 55 min de cours, puis impose une pause de 2h avant de reprendre jusqu’à 17h45 est un emploi du temps peu respectueux des personnes et qui devrait alerter l’institution sur les potentielles maltraitances qu’elle laisse s’installer à bas bruits.

– Enfin, cette réforme du bac creuse une fracture sociale toujours plus importante : seules les familles de catégories socioprofessionnelles supérieures ont les moyens de payer l’accompagnement scolaire de leurs enfants (dans les disciplines de spécialité, le rythme est trop intense), ont l’information nécessaire à un choix d’orientation éclairé ou peuvent intégrer les filières privées de plus en plus nombreuses proposées sur parcoursup…

 

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