Le Snec-CFTC se félicite d’avoir été entendu par la commission d’enquête parlementaire sur les violences dans les établissements scolaires. Les recommandations ont été rendues publiques hier. Lors de son audition du 30 avril 2025, le Snec-CTC avait formulé des propositions concrètes tout en alertant sur les freins à la remontée des faits de violence.
Pendant des décennies, et afin de conserver son image et son honorabilité, l’Enseignement catholique a fait le choix de protéger l’Institution au détriment des victimes privilégiant le silence et le maintien des apparences au nom du #pasdevague. Aujourd’hui c’est un véritable tsunami que doit affronter l’Enseignement catholique, occasionnant des dommages collatéraux importants sur les équipes.
Pour le Snec-CFTC, c’est en faisant preuve de transparence et en apportant des mesures correctives rendues publiques que les parents d’élèves pourront renforcer la confiance dans nos établissements. Le Snec-CFTC considère que le respect du contrat d’association implique non seulement des obligations pédagogiques, mais aussi une exemplarité en matière de sécurité et de bientraitance.
Le Snec-CFTC affirme que les valeurs de l’Enseignement catholique ne doivent pas être de façade mais vécues au quotidien dans le rapport aux élèves et dans les techniques de management pour les salariés et les enseignants.
Le Snec-CFTC salue plusieurs recommandations du rapport
Tout d’abord, les recommandations 29 et 30 sur la formation nécessaire des enseignants dans le domaine de lutte contre les violences, un point sur lequel le Snec-CFTC a fortement insisté. Cette formation nécessite des moyens financiers qui sont aujourd’hui menacés puisque Formiris, l’association qui reçoit les fonds publics dévolus à la formation, voit ses moyens considérablement diminuer. L’Enseignement catholique doit également se mobiliser pour rendre possible cette formation. Il ne faut pas reproduire l’expérience laborieuse de la formation laïcité qui peine toujours à prendre sa vitesse de croisière.
La formation des chefs d’établissements sur ce sujet est également fondamentale afin qu’ils puissent accompagner au mieux les équipes.
Quels moyens humains et logistiques seront donnés aux inspecteurs pour exercer un contrôle réel tous les 5 ans ?
Pour le contrôle des établissements, le Snec-CFTC a préconisé d ‘avoir recours aux élus CSE lorsqu’un CSE existe dans l’établissement. Les PV de ces instances sont une forme de mémoire de la vie de l’établissement par les questions, les alertes soulevées et les éventuelles réponses données. Cette piste reste à explorer.
Le signalement des faits de violence sur les élèves
Lors de l’audition parlementaire, nous avions souligné les freins existants pour la remontée des faits de violence liée à la hiérarchie. Nous saluons la mise en place de la cellule Signal Educ, qui va dans le bon sens.
A quand le #Me TOO du personnel?
Après la libération de la parole des élèves, peut être parviendrons nous à favoriser celle des salariés (vie scolaire, administration, service technique …), des enseignants et des AESH, en rendant possibles les signalements sans craindre de représailles. Des maîtres et des salariés sont maltraités par certains responsables qui agissent pourtant au nom de l’institution (pressions administratives excessives, manque de reconnaissance, surcharge de travail, manque de soutien, etc.). L’ambiance générale dans l’établissement se détériore alors rapidement et les souffrances au travail sont réelles. Un climat scolaire tendu nuit directement à l’apprentissage et au bien-être des élèves.
Le “contrôle de l’honorabilité des personnels et des bénévoles”
Le Snec-CFTC approuve que tous les moyens soient déployés pour que les personnes au comportement inapproprié ne soient pas en contact avec les enfants et à plus forte raison ne puissent faire partie du personnel des établissements.
Le Snec-CFTC pose cependant des conditions à ce contrôle :
- Une application étendue à toutes les structures accueillant des enfants. Le personnel des établissements privés sous contrat ne doit pas être stigmatisé et montré du doigt.
- Une gestion indépendante et transparente qui ne laisse aucune place à l’arbitraire hiérarchique ou institutionnel.
Le Snec-CFTC formule le vœu que nos établissements incarnent des espaces protégés et sereins, où règnent , l’écoute et le soutien pour tous, élèves et adultes. Les élèves doivent pouvoir vivre leur scolarité dans un environnement sécurisé et épanouissant. Les salariés, les enseignants et les AESH doivent pouvoir exercer leur métier et leurs compétences dans une ambiance de respect mutuel, tant dans la communauté de travail que dans le rapport avec l’Enseignement catholique, les autorités académiques et ministérielles.