Le professeur référent d’un groupe d’élèves

25/08/2021 | 2nd degré, Toutes les actualités

Le décret n° 2021-954 du 19 juillet 2021 a créé la fonction de professeur référent de groupe d’élèves du LEGT.

Missions

Chaque établissement aura le choix entre ne pas mettre en place de professeurs référents, remplacer les professeurs principaux par des professeurs référents, faire coexister professeurs principaux et professeurs référents. Dans le second cas, le chef d’établissement s’assurera de la répartition des tâches de suivi et d’orientation.

Modalités de désignation

La désignation en tant que professeur principal ou en tant que professeur référent ne peut se faire sans l’accord du maître. En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter un responsable local ou un élu du Snec-CFTC.

Indemnisation

Le décret n° 2021-1101 du 20 août 2021 modifiant le décret n° 93-55 du 15 janvier 1993 prévoit l’indemnisation du professeur référent. En 1e et terminale LEGT, chaque part modulable de professeur principal peut être remplacée par deux parts modulables de professeur référent. Cela implique que le travail (et l’indemnité) d’un professeur principal peut être réparti entre deux professeurs référents.

Le taux de la part modulable dont bénéficieront les professeurs référents est fixé par l’arrêté du 20 août 2021 modifiant l’arrêté du 15 janvier 1993

1e et terminale LEGT : 
·        professeur principal906,24 €
·        professeurs référents de groupes d’élèves (PRE)453,12 €

 

L’avis du Snec-CFTC

Sur le principe, le Snec-CFTC n’exprime pas d’opposition à un dispositif permettant d’assurer au mieux le suivi et l’orientation des élèves. Là où le bât blesse, c’est que cette réforme se fera à budget constant. Or, la note de service du 23 août 2021 (BOEN du 26 août 2021) prévoit que le professeur référent « apporte une réponse aux besoins éducatifs particuliers que les élèves de son groupe peuvent formuler », ce qui n’était pas le cas pour les professeurs principaux. De plus, le maintien des conseils de classe sous leur forme actuelle pourrait amener nombre de professeurs référents à participer à de nombreuses réunions supplémentaires. Le temps de travail consacré au suivi et à l’orientation semble devoir augmenter pour une indemnisation horaire déjà peu alléchante. S’il s’agit de pallier la carence de volontaires pour exercer la mission de professeur principal, le levier le plus efficace serait, au contraire, d’augmenter significativement le montant de la part modulable de l’Isoe.

Le partage de la part modulable entre professeur principal et professeur référent – quand les deux fonctions coexistent – soulève également la question de la gouvernance du système. En effet, qui va décider du partage des missions et du partage de la part modulable entre ces deux acteurs ? La plupart des établissements privés sous contrat ne sont pas dotés d’un conseil pédagogique. La circulaire envisage bien une concertation de l’ensemble de l’équipe pédagogique concernée mais le processus d’attribution des IMP montre que c’est illusoire pour nombre d’établissements. C’est pourquoi, le Snec-CFTC a demandé au ministère que la mise en place de professeurs référents soit assise sur une réelle réflexion d’équipe sur le projet pédagogique de l’établissement.

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