Le Snec-CFTC a décidé de ne pas s’associer au mouvement de grève du 19 mars.

D’abord parce que les syndicats et les maîtres du privé auraient été noyés dans la masse du public, plus nombreux et plus mobilisé que le privé, même si l’ensemble des syndicats du public n’a pas appelé à la grève.

Ensuite, parce que les revendications ne sont pas toutes compatibles, notamment sur l’imputation des suppressions de postes.

Par ailleurs, le mouvement de stylos rouges, soutenu par les syndicats du privé, a dit vouloir trouver des modes d’action autres que la grève (même si les stylos rouges en colère, mouvement moins important est quant à lui en faveur de la grève).

D’autres enjeux encore plus importants pour l’avenir vont se jouer au mois de mai et juin 2019. En effet, le projet de loi Fonction Publique va être présenté au Conseil des ministres. A ce jour, aucun des amendements proposés ces derniers mois par les organisations syndicales n’a été retenu.

La CFTC alerte sur les dangers que recèle ce projet de loi et demande le report du texte de loi et l’ouverture de réelles négociations autour des missions de services publics.

• Généralisation de l’embauche de contractuels en lieu et place de titulaires
  • Rémunération au mérite
  • Retrait des prérogatives des Commissions consultatives mixtes sur le mouvement de l’emploi, les avancements…
  • Durcissement des sanctions à la main des employeurs locaux

Ajoutons à cela, la remise à plat de nos systèmes de retraite, le pouvoir d’achat en baisse avec le gel de la valeur du point d’indice combiné à l’augmentation des cotisations sociales, l’augmentation du temps de travail avec la multiplication des missions et des réunions. Autant de décisions qui mettent à mal le statut et les conditions de travail des fonctionnaires et des maîtres contractuels, ce qui nous emmène vers une gestion ultralibérale des services publics.

Le Snec-CFTC appelle d’ores et déjà les agents à se mobiliser à l’occasion du passage du projet de loi en conseil des ministres pour exprimer leur opposition à ce projet et vous proposera très rapidement des méthodes pour agir et vous faire entendre.