Indemnisation des retraites et financement : les demandes du Snec-CFTC

19/06/20181er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Lors du CCMMEP du 14 juin 2018, les élus Snec-CFTC ont rappelé que c’est sur la base d’un nombre très limité de cas choisis par lui que le Ministère a décidé de « raboter » significativement le régime additionnel de retraite des maîtres. Ils ont déploré l’absence de suite donnée à sa demande récurrente d’étude sérieuse quant aux différences réelles de prestations retraite perçues par les maîtres du privé et leurs homologues fonctionnaires à carrière comparable.

Les élus Snec-CFTC ont demandé :

• le droit de cotiser à temps complet pour les maîtres travaillant à temps partiel ou incomplet ;
  • la prise en compte des trimestres acquis dans la période de début de carrière pour les maîtres qui n’ont été rémunérés qu’à partir du mois janvier de l’année civile suivant le début de leur activité car les maîtres n’ont pas à subir les conséquence des retards de versement de la rémunération dont ils ne sont pas responsables ;
  • le maintien de la garantie minimale de points (elle permet aux maîtres de cotiser à la retraite des cadres faute d’avoir une rémunération suffisantes pour être considéré comme cadres) ;
  • la reconduction de la convention AGFF sans laquelle les maîtres se verront imputer une cotisation supplémentaires diminuant, une nouvelle fois, leur pouvoir d’achat (d’autant plus fortement que selon l’Insee les prix ont augmenté de 1,8 % sur les 12 derniers mois)  ;
  • le retour au régime ARRCO-AGIRC pour tous les maîtres.