Impôts : abattement pour les séniors

12/01/2023Retraités

Selon leurs revenus, les seniors devraient pouvoir bénéficier d’un abattement fiscal supplémentaire en 2023 et ainsi faire baisser leurs impôts. L’article 157 du Code général des impôts indique que le contribuable âgé de plus de 65 ans au 31 décembre de l’année d’imposition peut déduire une certaine somme de son revenu global net. Le montant réactualisé (+5,4%) dépend des conditions de revenus.

Une personne qui a eu 65 ans avant le 1er janvier 2023 pourra bénéficier d’un abattement de 2.620 euros si son revenu global net n’excède pas 16.410 euros. Au-delà de ce seuil et jusqu’à un revenu global de 26.400 euros, l’abattement sera de 1.310 euros . Il est supprimé pour les contribuables ayant des ressources supérieures.

Cette déduction est par ailleurs doublée pour les couples mariés soumis à une imposition commune si tous les deux remplissent les conditions d’âge. Certains couples pourront donc retirer jusqu’à 5.240 euros de leurs revenus imposables.

Les personnes remplissant certaines conditions d’invalidité peuvent également bénéficier de cet abattement. Sont concernées les personnes, quel que soit leur âge, bénéficiant d’une pension militaire d’invalidité pour une incapacité d’au moins 40 %, d’une pension d’invalidité pour un accident du travail d’au moins 40 % ou les titulaires d’une carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » pour une incapacité d’au moins 80 %. L’abattement peut dans ce cas être exigé pour les revenus de l’année durant laquelle la demande de carte d’invalidité a été demandée en mairie.

Les conditions d’octroi de la demi-part supplémentaire de quotient accordée aux veuves d’anciens combattants sont élargies. Peuvent désormais en profiter celles de plus de 74 ans dont le conjoint décédé après 60 ans était simple titulaire de la carte du combattant.