Formation obligatoire durant les congés des élèves

05/10/20192nd degré, Toutes les actualités

Le législateur l’avait refusé. M. Blanquer l’a fait par décret, comme il l’avait annoncé. Il peut désormais être imposé aux maîtres 5 jours de formation professionnelle durant les congés des élèves.

Pour faire passer la pilule, l’entrée choisie est le volet pécuniaire.

En effet, le décret 2019-935 du 6 septembre 2019 crée une allocation de formation qui peut être versée aux maîtres « bénéficiant » d’actions de formation professionnelle pendant les ongés des élèves. Un arrêté ministériel publié le même jour fixe l’allocation versée en contrepartie à 20 € bruts de l’heure  dans la limite de 60 € par demi-journée et de 120 € par journée

Points positifs :

• Cette allocation pourra être versée pour des actions suivies à partir du 1er avril 2019.
  • Les formations suivies dans le cadre de l’utilisation du compte personnel de formation (donc à l’initative du maître) sont également éligibles.

Ne sont pas éligibles les formations obligatoires des professeurs stagiaires ni les formations suivies dans le cadre du congé de formation professionnelle.

Le décret prévoit aussi d’informer les maîtres dès le début de l’année scolaire sur les actions de formations proposées pendant les périodes de vacance des classes qui sont réalisées à l’initiative de l’administration.

Certes, le décret limite à cinq le nombre maximum de jours de formation pouvant être imposés au maître durant les congés. Mais si des actions sont organisées pendant l’ensemble des congés et qu’il n’est pas précisé quelle formation lui sera imposée, il sera désormais bien risqué pour un maître de réserver bien en amont des congés en famille. Ou alors, il lui faudra une bonne assurance annulation. On n’aurait pas procédé autrement s’il s’était agi d’empêcher les maîtres de prendre des congés en dehors des semaines d’été. Se pose également la question de l’application de cette mesure pendant les vacances de Noël, forcément marquées par les déplacements en famille.

Espérons que le montant net de l’allocation permettra aux parents de couvrir le coût de la garde d’enfant…

On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre…

Consulter le décret

Consulter l’arrêté ministériel