2S2C : ce que dit le Snec-CFTC

22/06/2020 | 1er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Non à la volonté d’externalisation des activités sportives et culturelles du Ministre

La réouverture des écoles post-période de confinement a été l’occasion pour le Ministère d’expérimenter un nouveau dispositif : les 2S2C (Sport Santé Culture Civisme) comme étant l’une des quatre situations dans laquelle un élève pouvait se trouver au cours de la semaine.

Ce dispositif est présenté comme une réponse à la crise sanitaire et un aménagement du cadre d’accueil des élèves face à la nécessité d’organiser des petits groupes. Mais on peut tout d’abord s’interroger sur cette opportunité : la présentation du dispositif paraît tout sauf improvisée. Le Ministère n’aurait-il pas plutôt saisi l’occasion pour faire passer une réforme plus profonde, qui était prévue depuis plusieurs mois déjà ?

Dans tous les cas, les propos insistants du Ministre qui ne cesse de répéter que le dispositif 2S2C a vocation à devenir structurel et à s’inscrire durablement dans le paysage éducatif peuvent nous interroger. Plusieurs médias dont le café pédagogique ont été jusqu’à prêter au Ministère l’intention de faire évoluer l’école vers un système à l’allemande. D’autres ont évoqué la volonté de réduire considérablement, voire de supprimer totalement la part des activités sportives et artistiques à l’école et de les réserver aux 2S2C. Si le Ministère s’en défend, les questions méritent d’être posées. Ce n’est pas la première fois que le Ministre soulève publiquement la question des rythmes scolaires et la volonté est claire de décloisonner temps d’enseignement et temps périscolaires.

Une externalisation des activités sportives, culturelles vers les municipalités interroge d’abord sur les missions de l’école. Ces missions font aujourd’hui pleinement partie des missions des enseignants qui se verraient recentrées sur les apprentissages fondamentaux, chers à Jean-Michel Blanquer qui a insisté sur l’apprentissage du « Lire-écrire-compter ». Pour le Snec-CFTC, si l’école doit permettre à tous les élèves d’acquérir les connaissances et compétences fondamentales, elle doit aussi favoriser l’épanouissement de tous les talents et ne saurait se concentrer uniquement sur les enseignements jugés fondamentaux. Elle doit pouvoir offrir à tous les élèves de France, dans un cadre réglementaire fixé par les programmes, un enseignement qui repose aussi sur un projet éducatif.

Au-delà, la mise en place du dispositif repose sur les communes. On peut ainsi légitimement se poser la question de l’équité territoriale. Cette question était au coeur des critiques sur la réforme des rythmes scolaires initiée à la rentrée 2013. Comment garantir un égal accès aux activités sportives et culturelles à tous les enfants ? Les inégalités territoriales sont grandes tant en termes d’équipement que de moyens matériels et humains. Les centres urbains sont nécessairement favorisés, les milieux ruraux forcément négligés. Les clubs et associations sportives sont également invités à participer à la mise en oeuvre du dispositif. Ici encore, les inégalités sont importantes en termes de structures.

Et, toujours parce que ce sont les communes qui sont chargées de mettre en place les activités proposées aux élèves, on risque à nouveau d’assister à un véritable déséquilibre des moyens proposés aux établissements privés par certaines municipalités. L’aide de 110 euros versée par l’État pour le financement des animateurs ne paraît déjà pas suffisante. Qui peut garantir que les communes mettront les moyens pour le financement de ces activités à destination des enfants des établissements privés ?

Ainsi, le Snec-CFTC réaffirme son attachement à une école de toutes les intelligences, qui permet l’épanouissement de l’enfant ou de l’adolescent dans toutes les activités et tous les domaines de la connaissance. Il s’inquiète des inégalités territoriales qui ressortiront de la mise en place de ce dispositif et demande des garanties d’équité entre l’enseignement privé sous contrat et l’enseignement public.

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