Enseignement agricole – NAO 2023 pour les salariés de droit privé : enfin une avancée !

20/07/2023Enseignement agricole, Toutes les actualités

La Négociation annuelle obligatoire 2023 se conclut par un accord et des avancées pour la rémunération des salariés des établissements agricoles privés.

Alors que les NAO des années précédentes traînaient en longueur jusqu’à l’automne, le Snec-CFTC a imposé un calendrier accéléré. Une dynamique syndicale a été créée avec la CFDT et le Spelc. Voici les mesures prévues:

AU CNEAP, à partir du 1er aout 2023 :

• Revalorisation de 3,25 % de la valeur du point. Il passe de 19,24 € à 20,59€
  • Aucun indice de rémunération ne devra être en-dessous de 1 052 points (soit le SMIC + 3,25 %). Cette mesure est cependant ponctuelle, elle ne sera pas automatiquement réévaluée en cas d’augmentation du SMIC

AU GOFPA : le texte de l’accord ne nous est pas encore parvenu. La date d’application n’est pas encore connue. Les éléments validés en séance sont les suivants, sous réserve de confirmation écrite :

• Revalorisation de 3 % de la valeur du point. Il passe de 4,9230 € à 5,0707€
  • Aucun indice de rémunération ne devra être en-dessous de 351 (soit le SMIC + 2 %). Cette mesure est cependant ponctuelle, elle ne sera pas automatiquement réévaluée en cas d’augmentation du SMIC

Les employeurs devraient également inciter les établissements qui le peuvent à faire un geste supplémentaire : les NAO d’établissements peuvent donc s’ouvrir dès la rentrée. Le Snec-CFTC peut vous accompagner. Contacter vos référents régionaux.

Les représentants du CNEAP et du GOFPA s’engagent aussi à ouvrir, à la rentrée, des négociations avec les organisations syndicales sur les grilles de rémunérations et notamment sur les indices les plus bas, trop souvent rattrapés par le SMIC. La nouvelle convention collective, que le Snec-CFTC n’a pas signée, a augmenté le temps de travail sans proposer une vraie politique salariale. Le Snec-CFTC reste mobilisé pour faire évoluer cette convention collective.

Enfin, le Snec-CFTC a demandé une clause de revoyure : la NAO pourra être ouverte à nouveau si l’inflation persiste. Ce sera sans doute le cas : les augmentations obtenues sont significatives mais ne sont pas encore suffisantes. Les salaires doivent être dignes, même en période d’inflation !

Le Snec-CFTC défend vos intérêts dans votre établissement et au niveau de la branche professionnelle. agricole@snec-cftc.fr

Adhérez au Snec-CFTC :