EMI en danger, profs docs oubliés !

12/11/20232nd degré, Toutes les actualités

Lors d’une audition au Sénat, le 08 novembre 2023, le ministre de l’Education nationale Gabriel ATTAL a annoncé que l’éducation aux médias et à l’information (EMI) serait désormais diluée dans les programmes d’enseignement moral et civique (EMC)*.

L’EMI permet aux élèves d’apprendre à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés. Ils apprennent à questionner les sources et à interroger la fiabilité de l’information.

L’évolution des programmes scolaires de l’EMC au collège est donc à surveiller attentivement. Si cette récupération de l’EMI par l’EMC se confirmait, les professeurs documentalistes se verraient ainsi dépossédés de ce qui fait le fondement didactique de leur enseignement.

Un projet qui dénature la mission des professeurs documentalistes

La mission de formation des professeurs documentalistes est fondamentale dans le référentiel métier. Le Snec-CFTC en dénonce donc la suppression.

“Ils ont la responsabilité du centre de documentation et d’information (CDI), lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information. Ils forment tous les élèves à l’information, la documentation et contribuent à leur formation en matière d’éducation aux médias et à l’information.” Circulaire n° 2017-051 du 28-3-2017.

Le Snec-CFTC sera extrêmement vigilant aux textes rédigés par le Conseil supérieur des programmes et dans toutes les instances institutionnelles où il est élu, afin de défendre la légitimité des professeurs documentalistes à assurer pleinement leur mission d’enseignement.

Il est impensable que les professeurs documentalistes formés pour l’EMI ne participent plus à cet enseignement.

Sachant qu’il y a déjà eu un précédent cette année scolaire avec la disparition de l’enseignement de la Technologie en Sixième. Les élèves étaient sensibilisés à la relation entre les usages d’outils numériques, leur consommation énergétique et les dangers pour la santé de leur usage intensif.

—–

*Source : Budget 2024 : audition au Sénat de Gabriel Attal, ministre de l’éducation nationale – COMMISSION DE LA CULTURE, DE L’ÉDUCATION ET DE LA COMMUNICATION, Mercredi 8 novembre 2023.

➡️ Écoutez l’extrait de l’intervention de Gabriel Attal sur l’EMI (de 02:00:22 à 02:01:57)