EMI en danger, profs docs ENCORE oubliés !

23/01/20242nd degré, Toutes les actualités

Alors que nos inquiétudes se confirment sur l’intégration de l’EMI dans les programmes d’EMC, le Rapport d’information sur l’activisme violent, publié par l’Assemblée nationale, le 15 novembre 2023 fait état de deux propositions qui interpellent les professeurs documentalistes*.

Dans ce rapport d’information sur l’activisme violent, il est souligné : 

La nécessité de sanctuariser et de renforcer le lien entre médias et écoles et de promouvoir l’acquisition d’une triple culture, médiatique, informationnelle et sociale et civique. Cette triple culture permettra à terme aux jeunes citoyens de distinguer entre vraie information et fausse information.

Dans ce cadre 2 propositions interrogent :

– Proposition n° 20 renforcer la place de l’enseignement de l’éducation civique et morale dans les cycles primaire et secondaire et, au collège et au lycée, assurer cet enseignement par un professeur dédié à cette matière. Dans le cadre du Conseil national de la refondation déjà évoqué, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une refonte des cours d’éducation morale et civique pour accroître la part de l’éducation aux médias, refonte des programmes confirmée par Gabriel Attal le 8 décembre lors de son audition au sénat (cf. notre flash info prof doc).

– Proposition n° 21 : renforcer la formation des élèves à l’éducation aux médias et à l’information, en augmentant les moyens, notamment humains, du CLEMI, en valorisant les professeurs documentalistes et, à travers un pilotage systémique, en garantissant la continuité des enseignements tout au long de la scolarité.

La valorisation des professeurs documentalistes serait bienvenue, eu égard au rôle éminent que jouent ces personnels dans la mise à disposition des ressources d’information, ainsi que dans l’acquisition d’une culture de l’information pour les élèves.

 

Le Snec-CFTC porte ses réflexions sur ces points :

Les professeurs d’EMC, donc d’histoire-géographie en majorité au collège, se verraient attribuer le programme d’EMI. Programme, dont ils ne sont pas les spécialistes, puisque la culture informationnelle et médiatique est au cœur du référentiel des professeurs documentalistes et ce depuis au moins 10 ans, (cf.  Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013) : Les professeurs documentalistes doivent maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information – Les professeurs documentalistes apportent les aides nécessaires aux élèves et aux professeurs, notamment pour que les apprentissages et l’enseignement prennent en compte l’éducation aux médias et à l’information. Ils interviennent directement auprès des élèves dans les formations et les activités pédagogiques de leur propre initiative ou selon les besoins exprimés par les professeurs de discipline.

  • Pourquoi ce choix, qui nécessite une formation préalable des collègues, alors qu’un personnel qualifié existe déjà dans les établissements scolaires ? 

  • Les professeurs documentalistes peuvent enseigner selon le BO n°18 du 30 avril 2015, en application des décrets sur les ORS n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014, selon les condition suivantes : «Les 30 heures peuvent comprendre, avec leur accord, des heures d’enseignement telles que définies au 1 du B du I de la présente circulaire. Chacune d’elle est alors décomptée pour la valeur de 2 heures. »

Dans ces conditions, pourrait-il être envisageable que des professeurs documentalistes, avec leur accord, enseignent en responsabilité les heures d’EMC dont le contenu est relatif à l’EMI ? Il faudrait alors qu’ils puissent récupérer chaque heure d’enseignement à hauteur de deux heures de CDI.

Avec le Snec-CFTC restons vigilant pour défendre le statut des professeurs documentalistes !

 


 

*Sources

– Rapport d’information sur l’activisme violent, Assemblée nationale, 15 novembre 2023. Rapport présenté par MM. JÉRÉMIE IORDANOFF ET ÉRIC POULLIAT, députés. 

– Sénat, Budget 2024. Audience du Ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal – COMMISSION DE LA CULTURE, DE L’ÉDUCATION ET DE LA COMMUNICATION, Mercredi 8 novembre 2023. Extrait : ICI

 

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