Pour la création d’un observatoire des discriminations

25/10/2018 | 1er degré, 2nd degré, Chefs d’établissements, Enseignement agricole, Salariés, Toutes les actualités

Par une résolution votée le 17 octobre, le Conseil national du Snec-CFTC demande la création d’un Observatoire des discriminations au sein de l’Enseignement catholique et des autres réseaux. Cela fait suite à des remontées de plus en plus nombreuses :

 

  • Dans certains établissements, l’origine ethnique et la confession semblent jouer un rôle déterminant dans le recrutement des élèves et des personnels.
  • Dans d’autres, des déléguées auxiliaires en congé de maternité ne sont pas reconduites à la rentrée au profit d’autres, alors qu’il est possible de les remplacer sans aucune incidence financière pour les établissements.
  • Dans d’autres encore, des personnels en couple avec une personne du même genre, des personnels censés bénéficier d’un aménagement du poste de travail, des élus du personnel et militants syndicaux, etc. ont trop souvent un emploi du temps « gruyère », contrairement à leurs collègues.
  • Des enseignants en fin de carrière peinent à obtenir une mutation demandée de longue date, en dépit des priorités des priorités prévues par les nationaux sur l’emploi.
antennes académiques du snec-cftc

ANTENNES LOCALES

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.

ensemble-voyons-loin avec le snec-cftc

PROJET POLITIQUE

Visitez le site ensemble-voyons-loin.fr, dédié à notre projet et à nos revendications.

publications du snec-cftc

PUBLICATIONS

Consultez nos panneaux syndicaux, publiés chaque mois, ainsi que nos guides « Les Essentiels ».

Share This
agricole-2noun_219416Created using Figmachefs-2noun_1099566_cc (3)noun_605523Page 1Created using Figmanoun_1209641_ccnoun_117951Created using Figmasalarie-2Page 1Created using Figma