Pour la création d’un observatoire des discriminations

25/10/2018 | 1er degré, 2nd degré, Chefs d’établissements, Enseignement agricole, Salariés, Toutes les actualités

Par une résolution votée le 17 octobre, le Conseil national du Snec-CFTC demande la création d’un Observatoire des discriminations au sein de l’Enseignement catholique et des autres réseaux. Cela fait suite à des remontées de plus en plus nombreuses :

• Dans certains établissements, l’origine ethnique et la confession semblent jouer un rôle déterminant dans le recrutement des élèves et des personnels.
  • Dans d’autres, des déléguées auxiliaires en congé de maternité ne sont pas reconduites à la rentrée au profit d’autres, alors qu’il est possible de les remplacer sans aucune incidence financière pour les établissements.
  • Dans d’autres encore, des personnels en couple avec une personne du même genre, des personnels censés bénéficier d’un aménagement du poste de travail, des élus du personnel et militants syndicaux, etc. ont trop souvent un emploi du temps « gruyère », contrairement à leurs collègues.
  • Des enseignants en fin de carrière peinent à obtenir une mutation demandée de longue date, en dépit des priorités des priorités prévues par les nationaux sur l’emploi.

2018-2019 : une année scolaire avec de grands enjeux.

La rentrée 2018 est marquée par plusieurs nouveautés : ajustements des programmes en français, mathématiques et enseignement moral et civiqueaux cycles 2, 3 et 4, évaluations en classes de CP, CE1, 6ème et 2nde, mise en œuvre de la réforme du lycée qui concerne les classes de Seconde générale et technologique avec un volume horaire affecté à l'orientation.

Autant de mesures qui, pour Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale, doivent permettre de lutter contre l'échec scolaire et de mieux préparer les élèves à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle.