Appel intersyndical à la grève des examens 2019

05/06/20191er degré, 2nd degré, Enseignement agricole, Toutes les actualités

L’intersyndicale de l’enseignement agricole (enseignement privé et enseignement public)– Snec-CFTC – FO Enseignement agricole – Sea-UNSA – SUD-Rural territoires – CGT-Agri – Fep-CFDT– Sneip-CGT – Snetap-FSU, appelle l’ensemble des personnels de l’enseignement agricole à ne pas répondre aux convocations aux examens (surveillance des écrits, passages des oraux, corrections…) et a déposé à cet effet ce préavis de grève qui couvre la période du 11 juin au 12 juillet 2019.

En effet, depuis plusieurs semaines, l’intersyndicale dénonce l’augmentation des seuils de dédoublement et leur caractère « indicatif ».

Malgré les actions conduites et malgré le vote négatif du CNEA le 16 avril 2019, le ministre de l’agriculture a maintenu sa décision de relever les seuils de dédoublements en refusant de les rétablir à 16, 24, 32 élèves et étudiant(e)s par classe.

Les conséquences directes de la mise en œuvre de ces mesures sont les suivantes :

• dégradation des conditions d’apprentissage des jeunes
  • difficulté à mettre en œuvre les référentiels des travaux pratiques (professionnels, TIM, TP Bio ou physiques, ESC…)
  • dégradation des conditions de sécurité
  • difficulté à maintenir une pédagogie de projet
  • difficulté d’accompagnement des élèves présentant des difficultés d’apprentissage ou en situation de handicap.

Cette augmentation des seuils va donc détériorer les conditions de travail des enseignants mais aussi des élèves. C’est inacceptable !

Pour l’enseignement privé, cette augmentation des seuils va générer un calcul des besoins en heures d’enseignement inférieur à ceux d’aujourd’hui, permettant ainsi au ministère de justifier la baisse à venir des postes d’enseignants pour les prochaines années.

Rappelons que le ministère envisage la réduction de 150 postes par an pour les trois prochaines années dans l’enseignement agricole public et privé.

On ne peut pas accepter cette évolution des seuils pour des raisons budgétaires. Nos élèves n’ont pas à en pâtir !

C’est pourquoi, avec l’intersyndicale, le Snec-CFTC appelle les enseignants à ne pas se rendre aux convocations des examens afin de manifester leur désaccord face à cette décision d’augmenter les seuils de dédoublement.

En pièce-jointe :

• Préavis de grève intersyndicale
  • Modèle de courrier à la DRAAF pour participer à la grève
  • Modèle de courrier de solidarité aux collègues quand non convocation aux examens
  • Coordonnées des DRAFF

Voici la procédure à suivre pour ne pas se rendre aux examens :

Envoyer un courrier à Madame la Directrice / Monsieur le Directeur régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt de votre région avec copie de votre convocation.

Le courrier est à envoyer en copie à :

– Snec-CFTC : agricole@snec-cftc.fr
(Cela nous permettra de mesurer l’ampleur du mouvement.)

– Chef d’établissement (non obligatoire mais par souci de transparence pour ceux qui le souhaitent)

Merci de ton attention et de ton soutien.

Défendons les conditions d’apprentissages des élèves et étudiants.
Défendons notre métier.