La réforme du bac STAV, qui s’inscrit dans le cadre de celle du bac général et technologique au sein du ministère de l’Education Nationale, a engendré de nombreux débats plus particulièrement sur deux points :

  • La pluridisciplinarité dont le référentiel ne donne pas précisément pour chaque thématique, les disciplines concernées avec un horaire précis mais fait seulement référence aux modules.
  • Le stage individuel qui n’est pas évalué dans un cadre réglementaire.

La pluridisciplinarité compte 155 h de formation avec un horaire minimum par thématique. La DGER souhaite laisser de l’autonomie aux établissements pour la construction des séquences

Le Snec-CFTC n’est pas opposé à cette autonomie de gestion de la pluridisciplinarité par les équipes pédagogiques. Toutefois il a mis en avant auprès de l’administration que si cette autonomie n’est pas gérée de façon constructive et encadrée objectivement par les chefs d’établissements, elle pourrait tourner à une « foire d’empoigne » qui desservira la formation. Le Snec-CFTC attend que les documents d’accompagnements qui aideront les équipes pédagogiques soient disponibles dès que possible et bien entendu avant le mois de juin 2019 !

Le stage individuel est maintenu dans le nouveau bac STAV, ce qui est un plus pour cette formation car les bacs technologiques de l’Education Nationale ne comportent pas de stage. Par contre le Snec-CFTC regrette fortement qu’au cours de la consultation il n’a pas été possible de construire une évaluation obligatoire de ce stage tout en respectant le cadre contraint de la réforme. Un élève pourra très bien n’avoir aucun retour suite à son stage. La encore une liberté est laissée aux établissements qui devront innover pour valoriser le stage. Le Snec-CFTC souhaite que le bilan qui sera réalisé à l’issue des deux premières années soit réel et fructueux.

Vidéo de la DGER sur le bac STAV : A consulter ICI.

 

Share This
agricole-2noun_219416Created using Figmachefs-2noun_1099566_cc (3)noun_605523Page 1Created using Figmanoun_1209641_ccnoun_117951Created using Figmasalarie-2Page 1Created using Figma