CCMMEP du 20 janvier 2020 : quelle gouvernance pour le mouvement des maîtres ?

25/01/2020 | 1er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

La loi de transformation de la fonction publique a supprimé la consultation des CCMA/D/I sur le mouvement des maîtres à compter de 2021.

Les commissions de l’emploi verront donc leur rôle renforcé. Mais comment garantir l’honnêté du mouvement pour la partie relevant de l’Administration ?

Les lignes directrices de gestion du ministère tiendront compte des priorités travaillées dans le cadre du projet de décret. Elles seront établies après consultation du CCMMEP. Il faut légiférer auparavant afin d’élargir les compétences du CCMMEP. Dans l’attente, les CCMA/D/I seront consultées sur le mouvement 2020.

Aux risques de dérive évoqués par les élus, le ministère a répondu que la fixation de lignes directrices de gestion lui permettra d’intervenir auprès des rectorats en cas de problème et que le bilan mobilité annuel qui sera fait après chaque mouvement devrait limiter les risques de dérive.

Les élus Snec-CFTC ont insisté sur le fait qu’une réunion bilan ne sera pas dissuasive et qu’il y aura inévitablement des dérives à partir du mouvement 2021 faute de consultation des CCMA/D/I, de contrôle et d’accès aux documents administratifs par les élus CCMA/D/I.

Les élus Snec-CFTC ont aussi demandé comment il sera possible d’accompagner un maître contestant le résultat du mouvement le concernant en l’absence de possibilité d’accéder aux documents. Cette question est restée sans réponse…

antennes académiques du snec-cftc

ANTENNES LOCALES

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.

ensemble-voyons-loin avec le snec-cftc

PROJET POLITIQUE

Visitez le site ensemble-voyons-loin.fr, dédié à notre projet et à nos revendications.

publications du snec-cftc

PUBLICATIONS

Consultez nos panneaux syndicaux, publiés chaque mois, ainsi que nos guides « Les Essentiels ».

Share This
agricole-2noun_219416Created using Figmachefs-2noun_1099566_cc (3)noun_605523Page 1Created using Figmanoun_1209641_ccnoun_117951Created using Figmasalarie-2Page 1Created using Figma