CCMMEP du 1er septembre 2021 : les interventions des élus Snec-CFTC

02/09/20211er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Le CCMMEP a été consulté sur le projet de décret mettant en œuvre la réforme du recrutement et de la formation initiale des maîtres. Estimant cette réforme imparfaite pour des raisons déjà évoquées, le Snec-CFTC a décidé de s’abstenir. Une autre OS a voté de même. Deux autres, à elles deux majoritaires, ont voté favorablement.

Les élus Snec-CFTC, dans leur déclaration liminaire, ont rappelé leur demande d’une VRAIE revalorisation pour TOUS les enseignants. Sur ce point, le Snec-CFTC a lancé une action. N’hésitez pas à y participer !

Les élus Snec-CFTC ont également rappelé l’injustice sociale vécue par les maîtres délégués. Depuis des années, le Snec-CFTC et ses élus se battent pour obtenir, enfin, des vraies mesures de revalorisation et de déprécarisation pour les maîtres délégués. Et surtout, des mesures pérennes. Les rares avancées obtenues ont été non pérennes (contractualisation par l’ancienneté) ou sont insuffisantes (reclassement en MA2, puis en MA1, CDI privant de droits au chômage). L’attribution d’HSA à des maîtres délégués à temps incomplet relève d’un manque d’éthique sociale de la part du Ministère puisqu’elle diminue l’indemnisation en cas d’arrêt maladie ou de chômage.

Autre injustice : la pérennité de l’appréciation délivrée dans le cadre du passage à la hors-classe (professeurs des écoles, professeurs certifiés, PLP, PEPS, professeurs agrégés). Sur ce sujet également, le Snec-CFTC a lancé une action à laquelle vous pouvez participer.

Autre injustice contre laquelle le Snec-CFTC et ses élus bataillent de longue date : les conditions d’accès à la classe exceptionnelle. Il est inacceptable que les maîtres du privé aient moins de chances d’y accéder que leurs homologues du public.

Les élus Snec-CFTC ont déploré la publication tardive de la FAQ sanitaire qui a mis les équipes en difficulté. En cohérence avec leur action depuis le début de la crise sanitaire, ils ont demandé que se poursuivent les campagnes massives de dépistage dans les établissements, que les élèves vaccinés soient déclarés cas contacts en cas de cas positif dans leur classe, que les établissements soient équipés en détecteurs de CO2 et en purificateurs d’air.

D’autres interventions des élus Snec-CFTC (dans le cadre des questions diverses) :

– Demande que l’absence d’obligation de cumuler présentiel et distanciel (dixit le cabinet) soit confirmée par écrit.

– Demande que de réels moyens soient donnés aux maîtres pour assurer la continuité pédagogique. Les 300 ETP alloués par le Ministère sont très insuffisants. En admettant que la continuité pédagogique mobilise les collègues environ 3/18 (4,5/27) par semaine, il y aurait nécessité de recruter près de 25 000 maîtres supplémentaires pour le privé sous contrat. Certes, les maîtres sont consciencieux et ont le souci faire réussir de leurs élèves. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas rémunérer le travail supplémentaire ! Une entreprise recourant à des heures supplémentaires non rémunérées est condamnable. L’Etat doit respecter la même éthique sociale.

– Demande que la compensation prévue pour les évaluations nationales CP/CE1 soit précisée rapidement.