CCMEP du 28 mai 2019

29/05/20191er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Figuraient notamment à l’ordre du jour l’étude du bilan social du ministère de l’éducation nationale et la présentation de plusieurs textes qui s’appliqueront aux maîtres du privé dès l’année 2019.

Le bilan social

Les élus Snec & Snepl-CFTC ont demandé que la prochaine édition soit enrichie par :

• une mesure du temps de travail effectif des enseignants faisant apparaître les invisibles et distinguant 1er degré, 2nd degré, collège, LEGT, LP ;
  • une étude sur le caractère volontaire ou subi des situations de temps partiel ou incomplet, en distinguant le privé du public ;
  • des statistiques détaillées sur les passages à la hors classe et à la classe exceptionnelle pour les maîtres du privé, en distinguant 1er et par 2nd viviers.

Les élus Snec & Snepl-CFTC ont également demandé si le ministère avait fait une estimation du nombre de promotions supplémentaires qui pourraient être attribuées (réponse négative) et rappelé leur demande que le nécessaire soit enfin pour que cesse l’inégalité de chance de promotion par rapport à nos collègues du public (inégalité que le ministère a enfin admise…). En effet, les mesures annoncées, si elles sont louables, ne seront probablement pas suffisantes.

Présentation par le MEN d’un protocole d’accompagnement des enseignants en économie-gestion, spécialité GA

Si pour ceux-ci le ministère montre sa volonté d’assumer pleinement sa responsabilité d’employeur, les élus Snec&Snepl-CFTC ont demandé quelles garanties étaient données quant à la l’adaptation effective des plans de formation maîtres du privé prévue par le protocole. Le ministère leur a assuré que la formation des chefs d’établissement à l’accompagnement des maîtres en GA ne se ferait pas sur le budget de formation des maîtres.

Réforme de la fonction publique

Tous les élus au CCMMEP ont exprimé leur désapprobation quant aux conséquences de la loi de transformation de la fonction publique (adopté hier en 1e lecture par l’Assemblée nationale). En effet, le projet  de loi supprime l’avis donné par les CCMA/D/I sur l’avancement accéléré, les promotions (hors-classe, classe exceptionnelle, intégration, tour extérieur) et le mouvement.

Réforme du bac

Les élus Snec & Snepl-CFTC ont demandé qu’une « indemnité pour contrôle en cours de formation » soit versée aux évaluateurs dans le cadre du nouveau bac général et technologique.

D. Bouchoux – C. Petit – G.Huysseune – E. Iltis