Avance de réductions et crédits d’impôt

07/01/2022 | Retraités

Votre avance de réductions et crédits d’impôt vous sera versée le 17 janvier 2022

En 2021, vous avez bénéficié de réductions ou crédits d’impôt pour certaines dépenses effectuées en 2020 telles que, par exemple, des dons, cotisations syndicales, hébergements en EHPAD ou encore investissements locatifs.

Une avance de 60% sur ces réductions ou crédits d’impôt a été versée sur votre compte bancaire le 17 janvier 2022 (sauf si vous êtes intervenu pour diminuer son montant).

Le crédit d’impôt lié à l’emploi d’un salarié à domicile

Depuis janvier 2022, les particuliers employeurs peuvent bénéficier d’un nouveau service d’avance immédiate de crédit d’impôt s’ils ont recours à l’emploi direct d’un salarié à domicile depuis la plateforme CESU+ de l’Urssaf.
Le crédit d’impôt est automatiquement déduit de vos dépenses lorsque vous avez recours à un salarié à domicile.

Dès avril 2022, cette option sera accessible aux particuliers employeurs faisant appel à un prestataire du secteur du service à la personne.

Les activités relevant de ce dispositif sont les services rendus à domicile à caractère familial ou ménager sont::

* la garde d’enfants
* le soutien scolaire
* la préparation de repas à domicile
* la collecte et livraison de linge repassé
* l’assistance aux personnes âgées ou en situation de handicap
*l’aide à la mobilité des personnes ayant des difficultés de déplacement
*l’entretien de la maison et travaux ménagers
*les petits travaux de jardinage
*les prestations de petit bricolage
*les prestations d’assistance informatique et internet.

Le montant du crédit d’impôt est égal 50 % des dépenses engagées dans l’année, dans la limite d’un plafond de 12 000 € par an majoré de 1 500 € dans les cas suivants :

• par enfant à charge ou rattaché (750 € en cas de garde alternée)
  • par membre du foyer fiscal âgé de plus 65 ans
  • par ascendant âgé de plus de 65 ans.

La majoration du plafond de 12 000 € ne peut pas dépasser la limite de 15 000 €.

Toutefois, ce plafond majoré de 15 000 € peut être dépassé si :
*Vous bénéficiez pour la 1ère fois du dispositif de crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile : le plafond est alors fixé à 18 000 €.
*Vous ou un membre de votre foyer fiscal est invalide ou bénéficiaire du complément d’allocation d’éducation spéciale de l’enfant handicapé : le plafond est alors fixé à 20 000 €.

Certaines dépenses engagées pour l’emploi d’un salarié à domicile sont plafonnées

• intervention pour petit bricolage d’une durée maximale de deux heures : 500 €/an par foyer fiscal
  • assistance informatique et internet à domicile : 3 000 €/an par foyer fiscal
  • petits travaux de jardinage : 5 000 €/an par foyer fiscal.

Pour demander votre crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile, sur votre déclaration annuelle de revenus, vous devez reporter le montant des dépenses occasionnées par l’emploi de votre salarié à domicile sur le formulaire n°2042 RICI. Déduire des sommes payées au titre de l’emploi à domicile, les aides que vous avez éventuellement reçues pour l’emploi de votre salarié (APA…)

Crédit d’impôt pour un abonnement à la presse

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt à l’occasion de votre 1er abonnement à un titre de presse, d’information politique ou générale, en version papier ou numérique. Cet abonnement doit être souscrit entre le 9 mai 2021 et le 31 décembre 2022, pour une durée de 12 mois minimum. Le bénéfice du crédit d’impôt ne s’applique pas lors de l’abonnement à un kiosque numérique, regroupant plusieurs services de presse en ligne, si certains des journaux ou périodiques proposés n’offrent pas d’information politique ou générale.

Pour bénéficier d’un crédit d’impôt, le titre de presse d’information politique et générale doit répondre aux critères suivants:

• prendre la forme d’un journal ou d’une publication périodique
  • apporter, de façon permanente, des informations et commentaires tendant à éclairer le jugement des citoyens sur l’actualité politique et générale, qu’elle soit locale, nationale ou internationale
  • consacrer la majorité de sa surface rédactionnelle à cet objectif
  • présenter un intérêt dépassant, de manière manifeste, une catégorie de lecteurs.

Le crédit d’impôt pour l’abonnement à un titre de presse est égal à 30 % des dépenses engagées dans le cadre de votre abonnement quel que soit le montant de vos ressources. Toutefois, le crédit d’impôt ne peut être accordé qu’une seule fois, pour un même foyer fiscal, et ce jusqu’au 31 décembre 2022.À l’occasion de votre déclaration de revenus 2022 sur vos revenus 2021, vous pourrez déclarer les dépenses engagées dans le cadre d’un abonnement souscrit du 9 mai au 31 décembre 2021.

Visitez le site ensemble-voyons-loin.fr, dédié à notre projet et à nos revendications.