Agirc-Arrco : Pendant que certains dénoncent, d’autres agissent !

03/02/20221er degré, 2nd degré, Toutes les actualités

Vous avez reçu récemment sur votre messagerie professionnelle un tract syndical alarmiste criant au scandale sur l’absence de points de retraite complémentaire pour les années 2019-2020. De nombreux adhérents nous ont contactés à ce sujet.

Si ce syndicat proposait des évaluations retraite à ses adhérents, il aurait de suite su qu’il n’y avait aucune raison de s’inquiéter ! Les points ont bien été pris en compte pour les années 2019 et 2020, les enseignants ayant pris une retraite progressive peuvent en témoigner tout comme les enseignants ayant liquidé leur retraite.

De plus, le ministère avait bien précisé lors d’une réunion en 2021 que l’Etat était en retard concernant la mise en place de la DSN (déclaration sociale nominative), que cette dernière serait effective au 1er janvier 2022. Pour rappel, elle permet la communication automatique des salaires et cotisations aux différents organismes sociaux, sans aucune démarche de l’employeur.

Ce n’est pas la fusion Agirc-Arrco qui a entraîné la disparition de l’Urcrep mais l’affiliation de tous les salariés d’une même branche professionnelle à une caisse Agirc-Arrco unique. L’Urcrep n’est qu’un service de recouvrement des cotisations, un peu comme l’Urssaf, et en aucun cas il ne gère vos droits retraite.

Le Snec-CFTC a donc interrogé Malakoff-Humanis le 24 janvier 2022 qui s’est engagé à adresser un courrier à toutes les organisations syndicales pour confirmer que malgré l’absence de points sur le relevé de carrière pour 2019 et 2020, leurs procédures de traitement des demandes de retraite garantissent l’attribution complète des droits des nouveaux allocataires, les points ayant été calculés « manuellement » à partir des déclarations de salaire.

Concernant l’absence de points en 2019 et 2020, Malakoff-Humanis explique avoir rencontré deux difficultés majeures :

Une mise à disposition tardive des déclarations de salaires 2019, de format compatible avec le nouveau régime unifié Agirc-Arrco de 2019.

La mise en place d’un nouvel outil déclaratif par le Régime Agirc-Arrco spécifiquement pour les entreprises ou organismes n’ayant pas basculé à la DSN en 2017.

Malakoff-Humanis communiquera prochainement le délai de mise à disposition des droits des salariés respectivement pour les années 2019 et 2020.

Il n’était donc pas nécessaire de crier au loup alors qu’une simple demande d’information en s’adressant à l’institution paritaire dont nos syndicats sont administrateurs aurait permis d’éviter d’affoler les enseignants…