Réforme du lycée : pas de grands bouleversements à la rentrée 2018

10/02/2018 | 2nd degré, Enseignement agricole, Toutes les actualités

Le 8 février, Jean-Michel Blanquer a reçu les 3 organisations syndicales représentatives de l’enseignement privé dont le Snec-CFTC pour une réunion de concertation sur la réforme à venir. Il n’y aura pas de grands bouleversements pour la rentrée 2018, seulement quelques modifications en classe de 2nde. L’évolution des programmes se fera pour les classes de 1ère à la rentrée 2019. Ce qui est intangible : le passage à 4 ou 5 épreuves et la mise en application pour la session de juin 2021.

Ce qui va changer l’an prochain en classe de 2nde :

• un test de positionnement en début de Seconde,
  • une aide personnalisée qui tiendra compte du test de positionnement. Une attention particulière sera portée au niveau de français à l’écrit et à l’oral (savoir s’exprimer, savoir argumenter),
  • du temps élèves en plus pour l’orientation conçu avec les régions (semaines d’orientation…).

A ce jour, le ministre n’a pas encore totalement bouclé son projet. Des questions comme la semestrialisation ne sont pas encore tranchées.

Un nouveau site web pour le Snec-CFTC !

Bienvenue sur notre nouveau site web ! Nous avons souhaité vous proposer un outil plus moderne et plus ergonomique, adapté aux technologies actuelles et aux besoins des internautes. Ce site est encore en cours de construction, son contenu sera enrichi régulièrement dans les semaines à venir. Merci de votre compréhension 🙂