Reconduction de la prime Macron en 2021

24/03/2021

Prime exceptionnelle Macron 2021

Le 15 mars 2021, le Premier ministre  a annoncé la reconduction de la Prime Macron en 2021.

Ainsi, cette année encore, les entreprises devraient pouvoir verser à leurs salariés une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales.

Si les travailleurs de la « deuxième ligne » devront bien entendu en être les bénéficiaires privilégiés, cette prime sera ouverte à tous les salariés.

En effet, les entreprises pourront verser une prime d’un montant maximum de 1.000 euros à tous les salariés percevant un bas salaire.

Seuls les salariés percevant un « bas salaire », soit moins de 3 SMIC, bénéficiaient de l’exonération les années précédentes. La limitation à 3 SMIC en 2021, soit 4 663,74 euros par mois, doit néanmoins faire l’objet d’une confirmation à l’issue d’une négociation avec les organisations syndicales et patronales. Les modalités de versement de la prime doivent également être précisées.

À ce premier palier de 1.000 euros, pourront s’ajouter 1.000 euros supplémentaires.

En effet, il sera possible d’augmenter le montant de la prime jusqu’à 2000 euros pour les entreprises et les branches professionnelles qui auront réalisé les démarches suivantes :

• soit avoir conclu un accord d’intéressement d’ici la fin de l’année ;
  • soit avoir ouvert une négociation sur la valorisation des métiers concernés (accès à la formation, rémunération, conditions de travail, etc.).

ANTENNES LOCALES

Retrouvez les coordonnées complètes des responsables académiques et départementaux du Snec-CFTC.

PROJET POLITIQUE

Découvrez la rubrique dédiée aux actions et revendications du Snec-CFTC. Ensemble Voyons Loin !

PUBLICATIONS

Consultez nos panneaux syndicaux, publiés chaque mois, ainsi que nos guides « Les Essentiels ».