Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Enseignant agri Actualités PPCR (Parcours professionnels carrières rémunérations)

PPCR (Parcours professionnels carrières rémunérations)

10-11-17 Informations datant du CCM (comité consultatif ministériel) du 17 octobre 2017

Le reclassement dans les nouvelles grilles prévu au 1er septembre 2017 a été retardé. Il aura lieu début 2018 avec effet rétroactif au 1er septembre 2017.

Les RDV de carrière au 6ème et au 8ème échelon (bonification d’un an d’ancienneté) et pour l’accès à la hors-classe ne débuteront que durant l’année 2019/2020. D’ici là, durant la période transitoire, l’évaluation qui remplace les rendez-vous de carrière n’est pas encore définie dans sa forme. Cependant, les chefs d’établissement vont probablement continuer à donner une note administrative.

L’accès à la nouvelle classe exceptionnelle promouvra uniquement 10% des agents de catégorie 4 ou 2 déjà hors classe. Elle sera quérable :

*      À partir de l’échelon 3 pour ceux qui auront exercé des fonctions particulières durant au moins 8 ans telles que :

  • Coordonnateurs de filière
  • Conseillers pédagogiques des lauréats des concours externes et internes
  • Animateurs réseaux : Enseigner à produire autrement, Coopération internationale
  • Professeurs principaux des classes de 3ème, 2nde et terminale

Les fonctions peuvent se cumuler pour atteindre les 8 années.

*      À partir de l’échelon 6  de la hors-classe par reconnaissance de valeurs exceptionnelles.

Les termes de "Valeurs exceptionnelles" ont été explicités de la sorte : "C’est pour prendre en compte le qualitatif et l’individuel et reconnaître les parcours atypiques." Cette notion est encore floue.

Remarque : le Snec-CFTC a demandé à ce que les missions des tuteurs des formations LIRE et équivalentes UNREP soient aussi reconnues comme fonctions particulières. Ces missions doivent être expertisées pour voir si elles peuvent être incluses dans les responsabilités reconnues. Les missions des personnels référents qui suivent les élèves en situation de handicap seront aussi examinées.

La DGER a transmis un tableau copié sur l'EN pour la mise en place de la classe exceptionnelle, avec une montée en charge progressive durant la période transitoire de 3 ans. ICI

Calendrier réglementaire prévisionnel :

·         Pour la classe exceptionnelle

1/ Décembre 2017 : Un arrêté doit sortir et fixer les fonctions reconnues

2/ Janvier 2018 : Une liste des promouvables sera établie par l’Administration.

3/ Janvier ou février 2018 : Une note de service sera éditée en rappelant la liste des fonctions et les documents administratifs à fournir par les promouvables sur des déclarations visées par le Chef d’établissement et SRFD.

4/ À partir des dossiers reçus, le tableau d’avancement sera établi. La carrière sera retracée avec les 8 ans dans les fonctions et le mérite évalué (classement final par l’inspection).

5/ Mai 2018 : 1er examen des dossiers.

6/ Juin 2018 : désignation des promus avec effet au  1er septembre 2018.