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Le projet de nouveau socle commun adopté au CSE

26/03/2015 - Le projet de socle commun de connaissances, de compétences et de culture a été adopté en Conseil supérieur de l’éducation le 12 mars. Il remplacera celui de 2005 et entrera en vigueur à la rentrée 2016.

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture couvre la période de la scolarité obligatoire et correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège.

 

Suite à la consultation lancée par le ministère lors du premier trimestre de l’année scolaire, le projet initial a fait l’objet d’une réécriture par le conseil supérieur des programmes (CSP) et de modifications apportées par la Direction générale de l’enseignement scolaire (Dgesco).

 

Le projet de socle commun adopté par le CSE est structuré en 5 grands domaines de formation :

  • Les langages pour penser et communique
  • Les méthodes et outils pour apprendre
  • La formation de la personne et du citoyen
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques  (qui se substitue à celui de l’observation et de la compréhension du monde prévu dans la version de 2014)
  • Les représentations du monde et l’activité humaine

 

Pour chaque domaine, des objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun sont définis, ce qui rend le document plus clair et plus lisible.

Le préambule qui fixait notamment les modalités d’évaluation a été considérablement allégé ; l’évaluation du socle commun fera l’objet d’un décret spécifique qui sera présenté lors du Conseil supérieur du 10 avril, une fois connus les programmes de cycles.

Considérant que le texte présenté répond aux principales demandes formulées, le Snec-CFTC a voté le texte.

Le Snec-CFTC restera toutefois vigilant sur les décrets à venir sur l’évaluation et les programmes en veillant bien à la cohérence et à leur faisabilité.

 

Le texte examiné ayant fait l’objet d’amendements lors du CSE, la version finale  sera publiée prochainement.